Vers la requalification de
la base de loisirs Plaine Tonique

Vers la requalification de la base de loisirs Plaine Tonique

Image


C’est un programme ambitieux qu’engage la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse en lançant la requalification de cet espace de loisirs créé il y a 40 ans.

Image

 

La Plaine Tonique (https://www.laplainetonique.com) dispose d’un espace naturel qualitatif avec son lac de 95 ha et propose une offre diversifiée d’activités terrestres et nautiques : wake-board, fly-board, parachute ascensionnel… Avec son camping**** aux multiples hébergements (mobil-home, cottage, tipis, tente safari, gîte de groupe) et son espace aquatique avec tobbogans géants, le site bénéficie d’une attractivité importante, en particulier auprès d’une clientèle étrangère (30%).

Quatre enjeux pour cette requalification :

  • Moderniser le site pour le rendre plus agréable, fonctionnel et accueillant, en assurant une remise à niveau des infrastructures
  • Faciliter l’accès des familles en promouvant le tourisme de loisirs de proximité
  • Renforcer et développer de nouvelles offres (activité, restauration, hébergement) pour élargir l’accueil en dehors de la période estivale
  • Intégrer la dimension de transition écologique 

Les caractéristiques principales

L’objectif principal du projet est de moderniser les installations existantes, en proposant une nouvelle offre d’accueil et d’hébergement répondant aux nouveaux modes de loisirs, en particulier autour de l’eau, de la nature, du bien-être et de la forme. Le projet doit également permettre de développer l’attractivité du site en dehors de la seule période estivale.

Pour traduire cette ambition, le programme prévoit le réaménagement des espaces extérieurs (esplanades, plages, parvis d’accueil, circulations, …), la requalification de l’espace aquatique et la construction de nouveaux bâtiments, tels que le bâtiment d’accueil et la maison des sports, la création de nouveaux espaces de loisirs et détentes.

Englobant un large périmètre de 37 hectares, le projet d’aménagement est planifié sur 5 ans et devra respecter l’activité du site pendant l’été.

Image
Image

Les missions exercées par la SPL IN TERRA

La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse a mandaté IN TERRA pour mettre en œuvre le projet global de requalification.

La SPL engage l’ensemble des études et des travaux nécessaires à la réalisation des programmes d’aménagement et de construction. Les procédures réglementaires, (dossier loi sur l’eau, impact environnemental, permis d’aménager et de construire) sont élaborées et menées pour le compte de la Communauté d'Agglomération.

Un travail de concertation étroit avec l’ensemble des services est engagé pour rendre cohérent le projet de la Plaine Tonique avec l’ensemble des politiques publiques du territoire : mobilité, efficacité énergétique, sports, voirie et espaces verts, gestion des déchets, bâtiments, etc. 

Il est prévu que le projet soit certifié HQE Aménagement par CERTIVEA.

Les chiffres

0
c’est le périmètre du site
0
pour le camping
0
emplacements de camping

Le calendrier

Mandat confiée à la SPL : janvier 2019
Etude maître d’œuvre et dossier réglementaire : 2019/2020
Engagement 1ère phase de travaux : 2020/2021
Livraison globale : 2025

Aménagement des espaces extérieurs

Etudes de maîtrise d’œuvre en cours

Espace aquatique

Etudes de maîtrise d’œuvre en cours

Nouvelle maison des sports

Etudes de programmation en cours

Nouveau bâtiment d’accueil

Etudes de programmation en cours

PLUS-VALUES IN TERRA

Assurer le pilotage et la coordination opérationnelle avec l’ensemble des acteurs concernés par ce projet global, en tenant compte des contraintes d’activités à maintenir pendant la période estivale.

A retenir

Un calendrier opérationnel qui respecte les périodes estivales, avec une programmation des chantiers pendant l’automne et l’hiver (5 périodes de chantier).

L’intégration d’une mission d’architecte-conseil pour garantir la cohérence de l’ensemble du programme de construction.

La mise en place d’une certification HQE Aménagement, mettant l'accent en particulier sur la qualité de l’eau, l’énergie et le climat, la gestion des déchets…